Centre Équestre l'Éperon d'Ornon

Chemin de Leysotte

33140 Villenave d'Ornon

Tel : 05 56 80 39 32 

Mail: eperondornon@orange.fr

Résultats des compétitions

Nous pratiquons la compétition dans le respect  de l'animal et de l'éthique sportive. Plusieurs disciplines sont proposées au sein de l’Éperon d'Ornon à savoir le :

  • DRESSAGE

Mère de toutes les disciplines, le dressage constitue le premier enseignement du débutant jusqu'à la fin de sa carrière sportive.​ La compétition permet de mettre en lumière la bonne communication et complémentarité du couple cavalier/cheval lors d'une reprise constituée d'un enchaînements de mouvements.

  • SAUT D'OBSTACLES

Discipline la plus plébiscitée et la plus médiatisée, elle consiste en l’enchaînement d'un parcours d'une dizaine d'obstacles sur un tracé toujours différent. La victoire appartient au cavalier sans faute et rapide !

  • TREC

Pour nous, centre équestre urbain, c'est une vraie porte d'accès vers la nature ! Associant course d'orientation et parcours en terrain varié, le TREC est fait pour les amoureux de pleine nature et d'évasion. 

A de rares occasions, nous participons également à d'autres disciplines (en fonction du calendrier et des cavaliers intéressés) : 

  • HUNTER

Vous prenez le saut d'obstacles et le dressage, vous secouez le tout et vous obtenez le Hunter ! Discipline peu présente dans notre région, elle permet d'évaluer les compétences équestres sur des obstacles particuliers, des figures imposées ou des tracés précis. Une bonne préparation des jeunes cavaliers avant le saut d'obstacles pur.

  • EQUIFEEL

C'est l'évolution de l'équitation éthologique vers la compétition ! Expérimentez le travail à pied sous un angle plus rigoureux mais toujours avec le soucis de bien-être et de communication avec l'animal. 

Nos élèves travaillent durs tout au long de l'année et cela paye : 

Le Bouscat (33)

Fête du Cheval - Dressage / Saut / Trec

Premier déplacement de l'année 2019/2020 pour nos équipes compétition et, pour une fois, tout le monde était de la partie en même temps ! C'est donc un très gros convoi qui est parti en direction de l'Hippodrome de Bordeaux-Le Bouscat ce week-end du 21-22 Septembre 2019.

 

  • DRESSAGE  

La Team Dressage a fait le déplacement les deux jours puisque notre centre équestre organisait les épreuves de cette discipline pour le compte de la manifestation de l'hippodrome. De jolies performances pour notre équipe féminine : 

Anna, Annie, Joelle, Zoé, Katharina et Hélène déroulaient notre carrousel "No Dress Code" ! Elles obtiennent une belle appréciation et des notes moyennes de 76% et 71% sur le week-end. Bravo les filles pour cette présentation faite, presque, au pied levé ! (Vidéo complète bientôt disponible sur Facebook). 

En individuel, Zoé Katharina et Hélène ont pu dérouler leurs reprises libres en musique avec de bonnes notes générales et des classements (bien qu'ils soient peu nombreux à vouloir dresser en mode "dancefloor"). Des choses perfectibles, forcément, mais de beaux projets menés à bien ! 

Elisa s'est illustrée dans la Club 3 GP avec une troisième place et un petit oubli pénalise et déconcentre notre cavalière sur la Club 2 GP (oups) le dimanche.

Joelle déroule deux Club 1 très corrects malgré les deux mois de vacances de son cheval ! Elle remporte même l'épreuve du dimanche haut la main ! Bravo ! 

  • SAUT D'OBSTACLES

La Team CSO était présente le dimanche en force pour affronter la Club 3, 2 et 1 GP ainsi que la Poney 2 GP.... et les filles ne repartent pas les mains vides : 

Léonie et Sobredo gagnent la Club 3 et font une petite faute en Club 2 ! 

Lana et Clonboo sont 2ème en Club 3 et en Poney 2 ! 

Lorine et 3ème en Club 3 et 2 avec Bangkok ! 

Pour d'autres (Nina, Justine, Lili, Anna) il y a des sans-faute avec du temps dépassé (aheum), une petite barre, une petite désobéissance, une petite georgette, ... mais de très beaux parcours néanmoins : il faut continuer sur cette lancée et persévérer ! 

  • TREC

Reprise des chemins pleine nature avec un Spécial PTV à l'Hippodrome en compagnie de Anaïs (Antarès), Hélène (Rosée) et Katharina (Ventadou). En Club 1 Anaïs termine 3ème avec un joli score. Katharina est 5ème avec une belle performance globale.  Cinquième c'est également la place de Hélène et Rosée en Club Elite avec une petite faute qui leur coûte cher ! Mais néanmoins des exercices faits tout en facilité ! De bonne augure pour entamer cette nouvelle année de compétition !