Centre Équestre l'Éperon d'Ornon

Chemin de Leysotte

33140 Villenave d'Ornon

Tel : 05 56 80 39 32 

Mail: eperondornon@orange.fr

L'Association "L'Éperon d'Ornon"

NOTRE CLUB EST UNE ASSOCIATION,
QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE ?

 

Certains d’entre vous l’ignorent peut-être, mais notre club est une association. Et ce n’est pas un détail !

Une association est avant tout une organisation qui ne peut faire aucun bénéfice. Les recettes récoltées ne glissent donc pas dans les poches de la directrice (n’est-ce pas Corinne !). Elles ne prennent pas non plus la direction du portefeuille des membres du bureau ou du comité directeur.

Une fois le fonctionnement du club assuré (fourrage, granulés, soins vétérinaires, maréchaux-ferrants, salaires des moniteurs et des palefreniers, etc.), tous les sous que nous récoltons grâce aux cotisations ou aux cours sont en effet réinvestis (ou épargnés pour être investis par la suite).

Les premiers bénéficiaires de cette politique sont bien sûr nos équidés qui gagnent en confort chaque année : nouveaux boxes, sols refaits dans le manège et la carrière, hangar pour le fourrage, abris dans les paddocks, etc.

Puis c’est au tour de la pratique sportive d’être améliorée : de nouveaux enseignants, de nouveaux poneys et chevaux, une seconde carrière plus grande et plus fonctionnelle, de nouveaux obstacles de CSO et de cross, un parcours « routier » pour les poneys, etc.

Toutes ces améliorations, dont nous profitons chaque fois que nous venons au club, sans même nous en apercevoir parfois, sont possibles, entre autre, car notre club est une association. Il est important que nous le sachions et que nous le fassions comprendre aux plus jeunes d’entre nous car ce type d’organisation ne peut perdurer que si ses membres s’impliquent dans son fonctionnement. Certains donnent du temps, d’autres apportent un savoir-faire ou un réseau de connaissances…

Et puis, bien sûr, chaque membre qui en a la possibilité doit se rendre à l’assemblée générale. Une fois par an, cette grande réunion permet à chacun d’entre nous de s’exprimer, d’avoir un droit de regard sur le fonctionnement, les comptes ou les décisions prises, d’aborder un sujet qui lui semble important ou de critiquer un point qu’il trouve problématique…

Chaque membre de l’association est potentiellement acteur de ce qu’il s’y passe. C’est une chance à saisir !