Centre Équestre l'Éperon d'Ornon

Chemin de Leysotte

33140 Villenave d'Ornon

Tel : 05 56 80 39 32 

Mail: eperondornon@orange.fr

Règlement Interieur

I. Composition de l'association

L'association se compose de membres agrées par le Comité Directeur, intégrant
les membres pratiquants, les membres bienfaiteurs et les membres d'honneur.

 
I.I. Membres pratiquants :

• sont les personnes qui sont à jour de leur cotisation annuelle.

• sont les personnes qui sont titulaires de la Licence Fédérale de l'année en cours.

I.II. Membres bienfaiteurs : sont les membres non pratiquants qui :

• soit acquittent le montant d'une cotisation particulière.

• soit versent des dons manuels ou contribuent à un quelconque mécénat.

I.III. Membres d'honneur :

Le titre de membre d'honneur peut être décerné par le comité Directeur aux personnes physiques et morales qui rendent ou ont rendu des services signalés à l'association.

 

Ce titre confère aux personnes qui l'ont obtenu le droit de faire partie de l'association sans être tenues de payer ni droit d'entrée ni cotisation annuelle.

REM : Les membres d'honneur et les membres bienfaiteurs peuvent assister à l'assemblée générale mais n'ont pas de voix délibérative. La qualité de membres d'honneur ou de bienfaiteurs ne donne pas droit aux reprises gratuites ou encore à des avantages de quelque nature que ce soit.

II. Adhésion des membres

Pour adhérer à l'association, il faut être agréé par le Comité Directeur, avoir payé la cotisation annuelle, être titulaire ou avoir demandé la licence fédérale de l'année en cours.

Les jeunes de moins de 18 ans ne pourront être admis que sous réserve d'une autorisation écrite de leurs parents ou tuteur légal.

L'admission des membres pourra être limitée par le Comité Directeur en fonction des possibilités d'accueil de l' association.

 

La qualité de membre se perd :

• Par démission.

• Par radiation, prononcée par le Comité Directeur pour non paiement de la cotisation, ou des heures d'équitation. Le membre intéressé aura été préalablement appelé à se justifier.

• Par exclusion : prononcée par le Comité Directeur pour membre ayant commis une faute grave, contraire à l'honneur et à la dignité morale, pour atteinte à l'éthique associative, ou encore pour non respect des statuts ou du règlement intérieur de l'association.

III. Licence Fédérale du cavalier

La licence Fédérale de l'année en cours stipulant l'affiliation à la ligue d'Aquitaine ainsi que l'établissement équestre fréquenté "Éperon d'Ornon" est obligatoire pour tous les membres pratiquants ainsi que pour tous les membres du Comité Directeur.

Elle est délivrée sur demande lors de l'inscription annuelle, moyennant l’acquittement d'une somme fixée par la Fédération Française d'Équitation.

NOTE : La détention de la Licence Fédérale pour les adhérents de l'association est rigoureusement impérative pour la pratique de l'équitation car l'assurance fédérale y est implicitement liée.

IV. Le paiement de reprises

Le mode de paiement des heures d'équitation se caractérise par :

• Une carte d'Équitation comportant 10 heures d'équitation. Ces heures d'équitation sont employées à la convenance du cavalier. Les heures uniquement consommées sont décomptées.

• Un forfait permettant de monter à cheval 1heure par semaine toute l'année. Un cavalier est autorisé à souscrire, en complément du forfait d'équitation, une carte d'équitation si celui-ci est désireux de monter 2 heures, ou d'avantage par semaine. En revanche, une reprise manquée ne donne en aucun droit à un remboursement. Le rattrapage des reprises d'équitation est matériellement impossible.

NOTE : La tarification du forfait et la carte d'équitation sont établis annuellement par le Comité Directeur. (voir page tarif)

Travail Équestre

V. Organisation des reprises
V.I. Instruction

L'instruction équestre s’effectue en reprise. Ces cours collectifs sont ordonnancés par les moniteurs, sous la responsabilité du Directeur Technique.

Chaque membre pratiquant est inscrit à une ou éventuellement plusieurs reprises déterminées préalablement en début d'année en fonction du niveau du cavalier.

Les cavaliers inscrits à une reprise désignée ne peuvent, en cours d'année, en changer qu'avec l'accord du Directeur Technique et pour des motifs sérieux.

Les cavaliers doivent se présenter, à leur moniteur, pour la distribution des chevaux 30 minutes avant l'heure prévue de leur reprise.

Les chevaux sont obligatoirement désignés aux cavaliers par un moniteur en fonction d'une liste, établie et tenue à jour par le Directeur Technique, des chevaux disponibles.

Tout cavalier doit impérativement, avant de commencer la leçon, prodiguer les soins élémentaires à sa monture à savoir un pansage complet et minutieux.

Les cavaliers sont tenus d'harnarcher eux-même les chevaux qui leur sont affectés. Les harnachements doivent être rangés soigneusement dans la sellerie sur les râteliers prévus à cet effet, après avoir minutieusement rincé l'embouchure à l'eau.

Toutes anomalies constatées est à signaler à l'instructeur ou au Directeur Technique qui sont les seules personnes compétentes pour prescrire une modification aux harnarchements.

NOTE : Ces soins légitimes sont à prodiguer avant et après une reprise. Sont considérées comme fautes graves toutes négligences délibérées, intentionnelles ou par omissions, apportées à sa monture.

Une juste sanction peut être décidée par le directeur technique ou par l'enseignant concerné; telle que par exemple une interdiction momentanée de participer à une reprise.

V.II. Équitation hors reprises

Quelques cavaliers confirmés de l'association (Propriétaire de chevaux, compétiteurs...) peuvent être autorisés à monter isolément en dehors des reprises. Ces cavaliers doivent se conformer à ne pas perturber l'instruction ou porter atteinte à la sécurité des élèves.

L'entrée au manège ou à la carrière de dressage est subordonnée à l'autorisation de la personne, même isolée, qui l'occupe excepté la situation prioritaire d'une leçon dispensée par un enseignant.

VI. Tenue Vestimentaire

Pour la pratique de l'équitation au sein de l'association :

Le port de la bombe conforme aux normes de sécurité en vigueur est obligatoire.

Une tenue vestimentaire spécifique n'est pas particulièrement exigée. En revanche, une tenue correcte ne portant pas atteinte à la décence est implicitement suggérée.

Néanmoins, lors des compétitions, une tenue officielle est recommandée telle que :

• une bombe (conforme aux normes de sécurité en vigueur)

• un polo à col blanc et une veste de concours

• un pantalon d'équitation blanc

• une paire de botte d'équitation

VII. Règles de conduite - Discipline
VII.I. Aux écuries, sellerie, abords.

Il est formellement interdit de fumer dans les écuries et dans la sellerie. L'accès au hangar à fourrage est rigoureusement interdit. Tout bruit insolite est prohibé.

VII.II. Pendant les reprises

Pendant les reprises en manège ou en extérieur, le silence doit être observé. Les cavaliers doivent se soumettre à l'autorité de leur instructeur et appliquer les règles élémentaires de politesse en usage au manège.

 

VII.III. Parking

Un parking est à la disposition des visiteurs et de tous les membres de l'association.

Les automobilistes doivent évidemment adopter les règles de sécurité les plus strictes afin de ne pas perturber les reprises, de ne pas gêner les cavaliers en promenade et naturellement de veiller à la sécurité des piétons.

 
VII.IV. Public assistant aux reprises

Le public assistant aux reprises doit garder le silence et ne doit impérativement pas intervenir dans le déroulement de l'instruction. L'entrée des spectateurs à l’intérieur du manège ou d'une carrière pendant que les cavaliers évoluent est rigoureusement interdite.

De plus, le public est invité à laisser un accès libre aux cavaliers à l'entrée du manège.

L'association "Éperon d'Ornon" ne peut être tenue responsable pour des accidents dont les visiteurs seraient éventuellement victimes.

VIII. Séances d'instruction théorique - Examens

 

Des cours théoriques d'équitation et d'hippologie sont organisés par le directeur technique dans le cadre de la préparation aux brevets fédéraux qui constituent le but de l'instruction dispensée à l'Éperon d'Ornon.

Seuls les cavaliers jugés aptes à réussir aux examens pour l'obtention des brevets fédéraux et qui en auront fait la demande, sont convoqués aux sessions par le directeur technique.

IX. Stages

Le centre équestre "l'Éperon d'Ornon" organise des stages de 2 catégories ouverts à tous les cavaliers tels que :

 

IX.I. Stage de préparation aux brevets fédéraux

Ces stages ont lieu pendant les weekends et les périodes de vacances scolaires autres que celles d'été. Les cavaliers désireux de participer à ces stages s'inscriront auprès de leur moniteur.

 
IX.II. Stages de découverte

Ces stages permettent une ouverture sur les différentes activités équestres plus ou moins connues du public : TREC (Technique de randonnée Équestre en Compétition), Balade (forêt, plage...), initiation au hunter, à la voltige ...

NOTE : Les cavaliers de passage doivent se soumettre au présent règlement intérieur. La tarification de ces stage est établie par le Comité Directeur.

X. Compétitions

Le programme d'une saison de compétition est établi par le directeur technique. Il est également la seule personne habilitée à sélectionner les cavaliers et les chevaux devant représenter l'association dans les compétitions et dans toutes les manifestations équestres diverses. Les sommes gagnées en concours amateurs sont la propriété de l'association.

Une contribution financière est demandée aux cavaliers pour les inscriptions aux concours et pour la participation aux frais engendrés.

NOTE : Les frais de déplacement du personnel technique sont pris en charges par l'association, selon un barème fixé annuellement par le bureau. Les frais de déplacement des familles accompagnatrices ne sont pas remboursés par l'association.

XI. Chevaux en pension

 

Le Comité Directeur peut autoriser certains membres de l'association à mettre en pension leurs chevaux personnels, en fonction des places disponibles et aux conditions financières préalablement établies.

Les loyers mensuels des pensions devront être versés à l'association en début de mois. La pension d'un équidé comprend son hébergement et sa nourriture quotidienne. Les frais de ferrure et de vétérinaire ou autres sont à la charge du propriétaire.

Aucun membre de l'association n'est autorisé à monter un cheval de propriétaire sans l'accord préalable de celui-ci.

À ce titre, les propriétaires devront remettre à l'association une liste de personnes autorisées à monter librement leurs chevaux.

 

Les propriétaires qui montent librement leurs chevaux au sein du centre équestre doivent se soumettre au présent règlement intérieur et doivent se conformer à porter une bombe lors des leçons.

L'association n'est en aucun cas responsable des incidents et des dommages subis ou occasionnés par les chevaux de propriétaire, ceux-ci restent les seuls responsables.

Un propriétaire doit remettre à l'association une attestation d'assurance couvrant les dommages et les risques causés par le cheval.

Sur décision du Comité Directeur, un propriétaire peut être prié de retirer sa monture de l'association avec un préavis de 1 mois. Cette décision est sans appel.

XII. Utilisation des chevaux en dehors de l'Association

Les chevaux de l'association ne pourront être prêtés, mis en pension, loués ou exploités hors du centre équestre "Éperon d'Ornon" qu'avec l'accord du Comité Directeur et selon les modalités fixées par la loi.

XIII. Divers

Les avis et communication concernant la société seront affichés sur les panneaux du secrétariat portant la mention : "Avis Officiels".

Toutes réclamations ou suggestions doivent être adressées au Comité Directeur.

Les candidatures au Comité de Direction devront être parvenues 8 jours au moins avant l'assemblée Générale.

Les candidats devront satisfaire aux conditions de l'article 9 des statuts et fournir à cet effet toutes pièces justificatives.

Le Comité Directeur

L'Éperon d'Ornon